Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


BLACKFACE

de Vincent van Warmerdam et Michel Sluysmans
d’après Bresil de John Updike

Dans le cadre du 7e Festival Le Standard Idéal à la MC93 de Bobigny, (re-)découvrez la compagnie Orkater qui nous vient tout droit des Pays-Bas.
Ne manquez pas leur nouveau spectacle Blackface et entrez dans l’univers si caractéristique de la compagnie.
En tout cas, nous, nous y serons !

Spectacle en néerlandais, surtitré en français.

 

Présentation

La Blanche Isabel doit, contre son gré, épouser l’homme choisi par son père quand elle tombe follement amoureuse de Tristao, un homme noir. Leur amour est infini et total, mais condamné par le monde, puisqu’elle est blanche et qu’il est noir. Tristao et Isabel décident de s’enfuir…

Blackface oscille entre blues-opera et medicine-show, entre tradition musicale noire et tradition blanche, entre gospel et banjo et s’inspire des clichés qui ont longtemps représenté l’Amérique : de La Case de l’oncle Tom au romantisme des vérandas du Sud. Le terme Blackface renvoie à un genre théâtral tombé en désuétude, où des Blancs grimés en Noirs se moquaient de l’homme noir.

 

Décryptage

« Orkater », c’est à l’origine la compression de deux mots : « orchestre » et « théâtre » et un groupe de jeunes créateurs hollandais, musiciens, plasticiens et comédiens. Ils critiquent alors, à la fois l’establishment théâtre et la société établie. Dans ce pays où la terre gagne sur la mer, ils rêvent de montagnes. Et, à défaut de pentes enneigées vertigineuses descendues à toute allure, ils chaussent l'hiver venu d'antiques patins à glace et s'élancent hardiment sur les canaux du plat pays de Hollande. C'est cette poésie de givre et de jeunesse qui traverse le « théâtre » ou encore les films coproduits par Orkater (La Robe, Les Habitants, Abel).

Orkater, après 13 ans d’absence en France, a présenté Houdini en juin 2001 à la MC93 dans une mise en scène de Peter Blok, puis The Prefab Four en mars 2003, un spectacle musical nostalgique et touchant sur Les Monkees. Le groupe s’est renouvelé mais l’univers étrange qui les caractérise est toujours là. Orkater produit surtout du théâtre musical actuel avec toujours de nouveaux textes et de nouvelles compositions.

MC 93

 

Infos pratiques

Du 4 au 7 février 2010, à 20 h 30, samedi à 19 h, dimanche à 17 h 30
MC 93 - 1, bd Lénine 93000 Bobigny
Métro Bobigny Pablo-Picasso
www.mc93.com

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :